Culture : Guinness
- Frédérik Hardy
- 8 juin
- 4 min de lecture
Oui, la catégorie est bien la bonne : la Guinness fait partie à part entière de la culture Irlandaise au même titre que le whiskey (auquel je consacrerai aussi certainement un article). Il y a d'ailleurs un lieu à Dublin qui lui est consacré et qui est très prisé par les touristes : le Guinness Storehouse.

Il faut savoir que le Guinness Storehouse est un musée directement accollé à la brasserie en fonction. La visite n'est accessible que sur réservation tant la fréquentation est importante. Il est toutefois possible de réserver directement un créneau à l'entrée mais il vous faudra parfois être très patient.
J'ai effectué ma première visite de Guinness au début des années 2000 et je dois dire que j'étais resté un peu sur ma faim. Le musée n'était pas très attractif ni très fourni et dans ma tête le lieu était vraiment un "attrape-touriste".

Lorsque j'ai emmené mes parents en Irlande pour leur 50ème anniversaire de mariage, j'ai quand même décidé d'emmener mon papa dans ce lieu incontournable et j'ai depuis revu mon opinion. On est vraiment maintenant sur un lieu de culture où on apprend énormément de choses sur la fabrication et l'histoire de cette bière mythique. Le rez de chaussée est réservé à la présentation des 4 ingrédients à l'origine de la bière : l'eau, l'orge, le houblon et la levure, les autres étages sont axés sur l'histoire de la famille et de l'entreprise et enfin sur la publicité.
Les parties explicatives sont souvent illustrées par des mises en scène ou des animations. Par exemple on re retrouve immergés dans des bulles d'azote et on apprend que la Guinness n'est pas noire comme son surnom "black stuff" laisse à le supposer mais rouge très foncé. On peut d'ailleurs le voir lorsque l'on regarde son verre à travers une lumière vive.
Du côté des publicités, on n'est pas décus non plus. On retrouve des publicités datant de toutes les périodes d'activité de la brasserie avec le fameux "Guinness for Strength" à toutes les sauces mais aussi des publicités moins connues comme : "Une femme a besoin d'un homme comme un poisson a besoin d'un vélo" et aussi des vidéos incroyables comme celle de la publicité ayant gagné le prix du "Meilleur film publicitaire de tous les temps" en 2000 : "Surfer". Et pour finir on va aller se prendre sa Guinness incluse dans le prix du ticket d'entrée au bar panoramique du 7ème étage qui offre une vue magnifique sur la ville. Et lors de toute la visite, vous remarquerez que l'architecture du lieu d'origine a été mise en valeur malgré toutes les contraintes modernes d'un musée récent (le lieu servait à la phase de fermentation dans le processus de fabrication jusqu'en 1988).
La visite se termine bien sûr par la boutique qui n'apporte pas grand chose de plus que ce que vous pouvez retrouver chez Caroll's ou autre boutiques de souvenirs en ville. Les articles "exclusifs" ne doivent pas être le but de votre visite, même si il y en a quelques uns.
J'ai donc revu mon opinion sur ce musée et je ne peux que vous le conseiller malgré son prix assez élevé. Je vais probablement lors d'un de mes prochains périples, réessayer également la "Jameson Old Distillery" qui m'avait laissé un peu cette mauvaise impression lors de ma dernière visite...
Après avoir parlé du musée, il faut aussi parler de la bière en elle-même car elle est elle aussi une partie de l'Irlande.
Il faut savoir que la Guinness est meilleure en Irlande que partout ailleurs. En tout cas c'est ce qui est dit et je suis assez d'accord avec cette formulation. Avant mes visites en Irlande, je n'aimais pas du tout cette bière noire et très forte... attendez... très forte ? En fait non, il y a des années, la Guinness connue sur le continent était la Guinness Export dont l'amertume était accentuée par les 7.5° d'alcool qu'elle contient. La guinness draught, celle servie à la pression, ne contient que 4.2° d'alcool et est beaucoup plus délicate du point de vue de sa saveur. Autre avantage, une pinte de Guinness ne contient que 198 calories donc moins qu'un volume équivalent de jus d'orange.
En Irlande, la Guinness est servie en 2 temps: une première partie (70 à 80%) puis une pause de 2 minutes (119 secondes et demie pour être précis) et le reste est servi. Il faut encore attendre que la mousse remonte (ou redescende, ça dépend du point de vue) avant de pouvoir la déguster. La Guinness est une bière qui nécessite de la patience. On ne sert pas de la Guinness comme on veut, il y a un protocole et une formation au niveau des serveurs. Cette formation s'exporte même et si vous êtes un bar en dehors de l'Irlande, vous n'aurez pas l'autorisation de servir de la Guinness au fût si vous n'avez pas un débit suffisant et si vous n'êtes pas formé.
Il y a aussi une légende sur le service de la Guinness (il y a toujours des légendes en Irlande) : Arthur Guinness se serait servi une Guinness et pendant qu'elle coulait dans le verre, les vèpres ont sonné. Très croyant, il aurait alors laissé le service de sa Guinness en plan pour pratiquer la prière de 2 minutes et aurait achevé le service à la fin de sa pratique religieuse. Il a alors trouvé sa bière meilleure que d'habitude et aurait alors imposé le service en deux temps.
En tant que touriste, il est également de bon ton de prendre une photo de sa pinte et de la partager avec des amis ne pouvant être présents. C'est un rituel auquel je me plie avec plaisir.
Pour finir, sachez qu'il n'y a pas que la Guinness en Irlande. D'autres bières sont également disponibles. Certaines dans l'esprit stout de la Guinness et d'autres plus faciles à boire pour ceux qui n'apprécient pas le côté torréfié et crémeux d'une bière peu pétillante. Dans l'esprit Guinness, la Jack Smyth est très bonne et dans les lager, ma préférée est la O'Hara's mais c'est à vous de vous faire votre idée bien sûr.
Sláinte
Date de la visite : Avril 2022
"Une femme a besoin d'un homme comme un poisson a besoin d'un vélo" 😁