Hors sujet : voyager en van
- Frédérik Hardy

- 26 mai
- 5 min de lecture
Je sais que vous m'en voulez d'avoir tardé à republier quelque chose mais en fait depuis le dernier article, je n'ai pas arrêté de voyager les week ends. Tout d'abord Lisbonne en Avion (j'en parlerai peut être dans un autre hors-sujet) ensuite en Allemagne (boucles de la Sarre), au Royaume Uni (Angleterre - Pays de Galles) et en France (Côte d'Opale) en van. C'est ce qui m'a donné l'idée de cet article parce que finalement, rouler en conduite à gauche avec un véhicule du continent, ce n'est pas si compliqué.

Tout d'abord il faut savoir que le fait d'aller régulièrement en Irlande et d'y louer une voiture aide déjà pas mal. Certaines habitudes (surtout les carrefours en T) sont relativement acquises et donc on a moins de stress au volant, même avec le volant à gauche, mais cela n'empêche en rien d'aller de l'autre côté de la manche avec son propre véhicule, il faut juste être conscient de certains points importants :
La vitre arrière côté passager doit être bien dégagée et offrir une bonne visibilité,. Si cette vitre n'est pas libre, vous aurez du mal à voir ce qui vient à votre droite dans les ronds points et les carrefours.
Si vous devez prendre un ticket (parking, péage...) n'oubliez pas qu'en tant que conducteur vous serez du côté opposé à la machine qui distribue le ticket. Quand on est deux, ce n'est pas très grave mais si vous êtes seul, c'est parfois un peu problématique.
On prend assez vite l'habitude de la conduite à gauche sur autoroute ou sur nationale. Toutefois quand on reprend son véhicule après une pause ou après une nuit, on a vite tendance à retrouver ses habitudes de conduite à droite donc soyez vraiment concentrés au moment où vous repartez, après vous vous laisserez à nouveau entraîner par le trafic.
Les routes très étroites de certaines régions ne permettent pas vraiment de distinguer si on roule à gauche ou pas. Cela peut paraître plus simple mais en cas de croisement avec un autre véhicule, il faut bien faire attention de ne pas serrer à droite (ce que l'on fait naturellement) mais soyez concentré pour bien serrer à gauche.


Un élément qui peut vous aider c'est une flèche inversée à poser sur le tableau de bord et que se reflètera en permanence dans le pare-brise. Cela paraît peu mais je vous assure que ça m'a aidé plus d'une fois. Je vous en ai fait une que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'image puis en l'enregistrant.
Encore une chose à savoir, la plupart du temps, les habitants des Îles Britanniques et d'Irlande sont très courtois et repectueux des règles. Souvent on vous laissera le passage et vous risquez peu d'apercevoir des doigts d'honneurs ou d'être harrassés de coups de klaxon intempestifs. Si vous prenez le ferry ou le tunnel, vous verrez, le retour à la réalité à Calais est parfois difficile sur la route.
Alors venons en au fait. Quel est l'avantage du van et quel type de van choisir. Personnellement je préfère les vans en petit format (type Volkswagen California) parce qu'on est considéré comme un véhicule de catégorie 1 donc comme une voiture et on a accès partout (parkings, villes etc...). Les grands formats ont aussi leurs avantages mais par contre, je trouve cela plus restrictif.
Pour les petits vans, tout est pensé pour optimiser l'espace :
Compact à l'extérieur mais à l'intérieur on retrouve des rangements un peu partout (des placards derrière le siège conducteur, au dessus de la tête des passagers arrière et à leur droite, un ou plusieurs tiroirs sous la banquette arrière). On y a également à disposition deux brûleurs à gaz pour faire à manger et un petit évier avec une réserve d'au pour faire la vaisselle. Attention hein, on ne va pas préparer des repas gastronomiques mais c'est très utile pour dépanner avec des pâtes ou pour faire chauffer l'eau pour le café par exemple. Il y a également un frigo très efficace et d'un volume plus que correct et une douchette que l'on peut brancher à l'arrière du van.
Le toit se relève et dévoile un lit assez confortable malgré son encombrement minime. Ce lit peut également se relever et cela permet de se tenir debout à l'intérieur du van sans problème. J'ai même pu en faire un local de répétition pendant mon escapade galloise (pour savoir pourquoi, il vous suffit d'aller voir sur www.lightdamage.eu).
Avec ce type de van, vous pouvez évidemment vous arrêter dans un camping mais également assez facilement sur une aire de parking sans aménagement (souvent interdits au plus de 2 mètres), il suffit de trouver un coin assez plat et on peut y passer la nuit sans souci. Alors évidemment, si vous êtes seul avec ce genre de van, c'est du grand luxe. Utilisation du lit du bas ou du haut au choix, la place pour être un peu bordellique (pas trop quand même) mais si on part en famille, c'est possible aussi mais ça demande de l'organisation. Nous sommes partis avec ce van en allemagne à trois et avec le chien (qui prend de la place) et c'est vrai qu'il est préférable que la météo soit de la partie pour les petits déjeuners en extérieur par exemple. Il faut savoir que dans le California que nous avions, il y a une table intégrée dans le panneau de la porte coulissante et des chaises dans le panneau intérieur du coffre donc deux éléments qui ne prennent aucune place dans les volumes de chargement.
Après si vous avez besoin de plus d'espace, de plus de confort avec éventuellement une douche et des toilettes, il y a la solution du grand van.
Et oui c'est vrai que là quand on est repartis en famille, on a beaucoup plus de place. Le chien a son petit couloir à l'intérieur du van, à l'arrière on a carrément un petit salon, le frigo est plus grand mais on est plus alors dans un esprit camping que vraiment baroudeur. La conduite est vraiment typée "camionnette" alors que pour l'autre on est quasi dans une voiture. La hauteur et la longueur du van sont souvent des critères qui vous empêchent de vous garer en ville ou même dans un parking standard. Nous faisons pas mal de randonnées et parfois nous avons dû nous garer à 1km du début du circuit. Franchement je préférerais marcher ces 2km (si je prends l'aller-retour) en plus dans ma randonnée que sur un tronçon inintéressant. Je dirais que ce type de van serait plus adapté pour un type "semi-sédentaire" c'est à dire où on bouge un peu tous les deux ou trois jours alors que le premier est vraiment fait pour bouger tout le temps.
Après, à vous de vous faire une idée par vous même. Il est possible de louer des vans de différentes catégories pour des périodes courtes si on veut tester. Personnellement on passe par Black Sheep et son antenne à Arlon. Macha est quelqu'un de très aimable, disponible et de bon conseil donc n'hésitez pas à la contacter pour des renseignements.
Et si vous vous lancez, une application dédiée ou un site web peut vous aider à trouver des endroits pour passer la nuit : https://park4night.com/fr
Il en existe certainement d'autres mais celui-ci est mon préféré (j'ai pris la version payante qui n'est pas très chère et qui permet de réserver parfois directement par l'application en envoyant vers les contacts des lieux qui accueillent).
Pour votre information, je n'ai aucun partenariat ni avec les références dans les liens, ni avec les marques des vans présentés ni avec Black Sheep. Cet article est juste mon avis personnel et mon expérience que je voulais partager avec vous.
Bonne route.
















Commentaires