top of page

Cuisine : Boeuf à la Guinness

  • Photo du rédacteur: Frédérik Hardy
    Frédérik Hardy
  • 15 nov.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 nov.

J'ai l'impression que chaque pays a sa propre recette du boeuf mijoté : le bourguigon en France, les carbonnades en Belgique, la goulash en Hongrie... et évidemment l'Irlande n'échappe pas à la règle avec bien sûr la boisson nationale parmi les ingrédients.


Beef & Guinness Stew du Millstone Restaurant. Servi avec de la purée de pommes de tesse et du pain.
Beef & Guinness Stew du Millstone Restaurant. Servi avec de la purée de pommes de tesse et du pain.

Si vous avez besoin d'un plat rapide à préparer, passez votre chemin. Cette recette n'est pas compliquée mais demande pas mal de temps, je préconise d'ailleurs de faire la première étape un jour et la deuxième le lendemain pour laisser les ingrédients prendre les saveurs pendant la nuit.


Il y a bien sûr des variantes à cette recette : vous pouvez y ajouter d'autres légumes (souvent des champignons ou des petits pois), quelques grains de blé pour épaissir la sauce, utiliser de la Murphy's au lieu de la Guinness ou alors prendre la Guinness sans alcool (autant je ne l'aime pas en boisson, autant en préparation culinaire, elle fait le job). Je vous donne ici ma recette personnelle, à vous d'en faire ce que vous voulez (la recette est téléchargeable en pdf en bas de page).


Ingrédients pour 6 personnes

1.2 kg de bœuf pour ragoût (paleron, joue,…) coupé en gros cubes

2 poireaux

2 branches de céleri

2 oignons

2 grosses carottes

2 gousses d’ail

1 Guinness draught 33cl

25 cl de bouillon de légumes

100 g de lardons

50 g de beurre

1 càs de farine

Huile d’olive

Sel poivre


Je vous conseille de bien préparer tous les ingrédients avant de lancer la préparation, il n'y aura que peu de temps en début de préparation pour émincer les différents éléments (sur les photos ci-dessous j'avais fait la recette pour 18 personnes, raison de plus pour être prêt à l'avance).


Première étape


Emincer les poireaux, le céleri, un oignon et demi et les carottes.

Dans une casserole en fonte, faire revenir et dorer les 4 côtés des cubes de bœuf dans de l’huile d’olive puis les sortir et réserver.

Dans le jus de cuisson du bœuf faire revenir tous les légumes émincés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement brunis (rajouter de l’huile d’olive si besoin pour éviter que ça colle au fond)

Remettre les morceaux de bœuf dans la casserole avec l’ail écrasé et le bouillon.

Mélanger le tout puis ajouter la Guinness.

Saler et poivrer puis mélanger à nouveau.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 30

 


Il reste alors une heure de cuisson avec les éléments restants, cela peut donc être fait directement à la suite ou le lendemain.


Deuxième étape


Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle avec le demi-oignon restant émincé et une fois les oignons dorés, ajouter les lardons dans la poêle pour les saisir. Pour ceux qui le veulent, vous pouvez ajouter quelques champignons dans la poêle et les faire revenir également.

 

Une fois que le tout est bien doré, ajouter le contenu de la poêle dans la casserole, remuez.

 

Le tout doit encore mijoter au moins une heure mais comme tout plat mijoté, plus ça cuit, meilleur c’est.


Avant le service


Une demi-heure avant de servir, mélanger la moitié du beurre restant préalablement mis à ramollir avec la farine pour obtenir une pâte homogène et mettre le tout dans la casserole pour lier la sauce.

Mélanger, goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement

En fonction de vos goûts, vous pouvez laisser la casserole sans son couvercle pour qu’il y ait évaporation et donc que la sauce épaississe, si vous préférez une sauce plus liquide, laissez le couvercle.

 

Servir bien chaud avec une purée de pommes de terre ou des croquettes.


Vous pouvez également utiliser cette recette en version végétarienne en remplaçant le boeuf par des boulettes de blé (et en enlevant les lardons, voire en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive pour une recette vegan) mais dans ce cas, il faut que cela mijote moins longtemps pour que les boulettes ne partent pas en charpie.



Commentaires


bottom of page