Culture : Château de Malahide
- Frédérik Hardy
- 30 mars
- 3 min de lecture
Malahide se trouve au nord de Dublin et est facilement accessible par le DART (train de banlieue). Ce quartier a un attrait particulier par son château visitable étant considéré comme un des châteaux les plus hantés de la région.

Avant même d'accéder au château, vous traverserez le parc public et là déjà vous serez accompagné tout au long du chemin par des sculptures en bois et des arbres majestueux.
Une fois arrivé à l'accueil vous pouvez continuer à vous promener dans la partie publique mais je vous conseille de prendre le billet de visite combiné pour avoir accès à la totalité des lieux et qui inclut la visite guidée du château. Lors de ma visite, la météo n'était pas au top mais bon, c'était en février 2024, on ne s'attend pas non plus à une météo clémente en cette période de l'année. J'ai donc profité du fait que le créneau horaire de mon arrivée était assez peu pluvieux pour commencer par la visite extérieure.
Et il y a de quoi faire : un jardin botanique, une serre aux papillons, un parc entouré de murailles anciennes, le chemin des fées... de quoi vagabonder et ne pas voir le temps passer.

On peut également profiter de beaucoup de vues sympathiques et déjà en apprendre beaucoup sur le lieu lieu même et ses légendes (par exemple que les vieux arbres fatigués ne pouvant plus porter les enfants qui voulaient y grimper ont décidé de poser leurs grosses branches au sol pour pouvoir les accueillir).
Puis quand arrive le moment de la visite, c'est accompagné d'un guide que vous apprendez beaucoup sur l'histoire du château et du cheminement qui a amené l'Etat à l'acquérir et à le rendre visitable. La visite vous fera traverser 800 ans d'histoire et vous en apprendra beaucoup sur la famille Talbot, propriétaire des lieux jusqu'il y a peu. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser un audio guide mais la visite avec le guide en anglais est vraiment intéressante et plus vivante que par l'intermédiaire d'un enregistrement. Si il est aussi impliqué que celui que j'ai eu la chance d'avoir, vous serez captivé par les histoires de famille, de batailles, de banquets, d'amour, de morts et de fantômes.
Vous en saurez plus sur le cavalier fantôme qui remonte l'allée centrale du château tous les ans à la même date et que l'on peut voir au travers des vitraux de la salle à manger. Et vous aurez aussi cette sensation bizarre d'être suivi des yeux par des personnages un peu inquiétants de tableaux de la famille Talbot. On dit même que la dernière habitante du château avait demandé à ce que le tableau avec la mère et les deux enfants soit enlevé car la petite fille lui faisait peur... il se trouve que la petite fille, c'était elle.
Une fois les visites terminées, n'hésitez pas à vous promener un peu dans Malahide. C'est très petit donc vous en aurez vite fait le tour mais il y a de jolis endroits. Vous pourrez vous diriger vers le port et profiter de l'air marin ou vous restaurer dans un des endroits proches du port. Personnellement j'ai testé le Town Yard et j'ai adoré les produits frais proposés. Sinon vous pouvez aussi aller vous restaurer ou prendre un verre dans un pub, comme partout ailleurs, vous aurez le choix mais si vous êtes un fan de U2 vous pourrez aller au Gibney's qui est le bar fréquenté par le trio avant qu'ils ne soient connu. Il y a même un bas-relief en bois (d'un goût discutable) qui les représente au fond du pub.
Comptez 5 à 6 heures -trajet en DART inclus - pour faire les visites et vous promener dans la ville, une escapade sympathique si vous voulez faire quelque chose qui sort des lieux touristiques du centre ville et être de retour en soirée.
Génial ! Atmosphère particulière garantie, j'avais vu un reportage sur ce château et en particulier les environs avec les sculptures, le jardin et les arbres.