top of page

Guide pratique : les transports

  • Photo du rédacteur: Frédérik Hardy
    Frédérik Hardy
  • 6 juil.
  • 6 min de lecture

Petit aperçu de comment se déplacer à Dublin. Je ne vais pas vous parler de la voiture ici (j'en ai déjà fait un article dans cette même catégorie) mais bien des transports en commun.

Les lignes de bus sont nombreuses sur O'Connell
Les lignes de bus sont nombreuses sur O'Connell

Tout d'abord, vous vous demandez peut-être comment se rendre de l'aéroport au centre ville. Pour cela il y a plusieurs moyens à votre disposition. Il y a tout d'abord les lignes régulières mais attention, comme leur nom l'indique, les lignes régulières ne sont pas prévues pour transporter des voyageurs avec beaucoup de bagages et de plus leur utilisation la première fois peut être un peu délicate si vous ne connaissez pas le fonctionnement des bus. Personnellement je privilégie les lignes de bus spécialisées ou le taxi.


Il y a deux lignes de bus "Dublin Express" qui vous amènent à différents points de la ville. Vous pouvez prendre votre billet directement dans la file avant d'arriver aux bus et on vous guidera vers la ligne et l'arrêt le plus adapté à vos besoins. Il faut compter 12 euros* pour l'aller-retour et le trajet dure à peu près 45 minutes pour arriver au centre en fonction de la circulation. Vos valises sont entreposées dans les soutes et le bus est confortable et spacieux. La fréquence varie en fonction des heures mais il y en a tout au long de la journée.


Une alternative plus coûteuse est le taxi. Vous n'avez pas besoin de vous casser la tête à en chercher un, vous aurez comme pour le bus, une file d'attente et des agents d'accueil vous dirigeront vers le prochain taxi disponible. Au niveau du budget on sera plutôt autour de 35 euros* le trajet mais vous pourrez compter arriver plus vite qu'en bus et on vous déposera directement devant votre logement. En plus avec un peu de chance si vous tombez sur un chauffeur sympa, il profitera du voyage pour vous donner des conseils sur le quartier dans lequel il vous déposera. Pour le retour, vous trouverez plusieurs points avec des taxis disponibles disséminés partout dans la ville (Trinity College et les alentours des gares sont souvent les mieux fournis). Vous pouvez aussi hèler un taxi dans la rue ou en réserver un avec des applications comme Uber.


Une fois en ville, les moyens de déplacement les plus simples sont les bus et le tram. Certaines lignes de train (le DART) peuvent aussi vous emmener vers des quartiers plus éloignés. Il faut toujours avoir un moyen de transport valide sur soi, les contrôles sont fréquents et les trajets pas très cher donc ce n'est pas la peine de tenter de resquiller.


Il existe une carte de paiement spécifique aux transports en commun (Leap Card) qui se décline de plusieurs façons : une carte rechargeable personnelle pour les voyageurs fréquents qui se déclinent en plusieurs versions : adulte - enfant jusque 15 ans - enfant de 15 à 18 ans - jeune adulte jusque 25 ans. Le trajet pour un adulte coûte 2 euros* pour un voyage de maximum 90 minutes et 0.65 euros* pour un enfant. Pour ce type de carte, vous avez une application disponible sur votre téléphone pour connaître votre solde disponible et pour la recharger directement. En cas de changement de carte, le transfert du solde se fait très simplement. Pour les voyageurs occasionnels, il existe une Visitor Leap Card qui vous permet de voyager librement et à volonté dans les transports en commun de la ville. C'est vraiment la carte la plus économique pour 1 jour - 3 jours ou 7 jours (sauf peut être pour les enfants) et vous pouvez l'acheter directement à l'aéroport, dans un des guichets TFI (Transport For Ireland) de la ville ou encore directement en ligne pour la recevoir dans votre boîte aux lettres avant de partir. Attention que si vous ne l'avez pas activée dans les 12 mois, la carte ne sera plus valide.


  • Le bus

Le réseau de bus est très étendu que ce soit en centre ville ou dans les quartiers un peu éloignés. L'application Google Maps y est très bien associée et après avoir pris le pli, ce ne sera qu'une formalité de vous déplacer d'un endroit à un autre de la ville. Les bus roulent toute la journée et la nuit mais évidemment leur fréquence dépend du créneau horaire.

De nuit on peut parfois avoir droit à un voyage privé
De nuit on peut parfois avoir droit à un voyage privé

Quand vous montez dans le bus, vous devrez apposer votre Leap Card sur le lecteur situé à l'avant du bus. Rien d'autre à faire avec la Visitor Card mais si vous avez une carte standard, c'est à ce moment là que le prix de votre trajet sera débité. Vous pourrez alors utiliser une correspondance ou même un retour sans supplément en cas de changement de moyen de transport mais attention à toujours bien badger lorsque vous entrez dans un bus, même si vous êtes encore dans les 90 minutes. Si votre trajet est très court et que vous n'aurez pas d'autre bus à prendre dans les 90 minutes, vous pouvez l'indiquer au chauffeur et il adaptera alors le tarif prélevé sur la carte (signalez bien cela avant de badger). Dans les bus il y a quelques places en bas dont une partie réservée aux poussettes ou aux chaises roulantes et de nombreuses places au premier étage. On entre dans le bus toujours par la porte avant, la sortie se fait par la porte arrière avec possibilité de sortir par la porte avant si il n'y a pas trop de monde qui rentre. Attention, il est d'usage de remercier le chauffeur en sortant du bus.

Note importante, il existe aussi des bus touristiques "Hop in - Hop off" mais ceux là sont soumis à un tarif spécial et ne sont repris sous aucune Leap Card.


  • Le tram

Il y a deux lignes de tram à Dublin : la ligne rouge et la ligne verte. D'un point de vue touristique, la ligne rouge est la plus utilisée car elle s'arrête à pas mal d'endroits touristiques mais la ligne verte peut aussi être utilisée si vous voulez aller à St Stephen par exemple. Là aussi vous pouvez avoir toutes les informations dans Google Maps (horaires, arrêt, temps d'attente, retards etc...) simplement en cliquant sur l'icône de l'arrêt sur la carte.

Ici ce n'est pas dans le tram que vous devez scanner votre badge mais avant d'entrer. Là vous serez débité du montant maximum de la course mais vous devrez obligatoirement repasser votre carte lorsque vous sortirez du tram (cette opération est valable aussi bien pour la carte normale que pour la carte visiteur). Si vous avez une carte normale et que votre trajet est court, le système vous créditera le trop perçu pour le trajet. Ici on n'est pas dans la règle des 90 minutes, on paye pour son trajet uniquement.


  • Le train de banlieue (DART)

Si vous voulez partir un peu plus loin, le train de banlieue côtier est également accessible avec votre Leap Card. Là aussi c'est avant d'embarquer et à la sortie du train qu'il vous faudra passer votre badge. C'est le moyen de transport idéal pour aller à de très jolis endroits un peu éloignés du centre sans se ruiner. Vous pouvez aller vers Malahide, Howth ou encore Dun Laoghaire pour une excursion d'une journée, vous ne le regretterez pas.

Image d'illustration. Exception parmi mes photos personnelles, j'en ferai une lors de mon prochain voyage et je remplacerai celle-ci
Image d'illustration. Exception parmi mes photos personnelles, j'en ferai une lors de mon prochain voyage et je remplacerai celle-ci

Vous pourrez retrouver les horaires directement dans Google Maps, les lignes sont bien désservies tout au long de la journée mais il y a parfois un peu d'attente entre deux trains, il vaut donc mieux prévoir l'horaire plutôt que d'arriver à l'improviste sous peine de devoir patienter sur le quai.


Ce sont ici les moyens de transports principaux que je vous ai présentés mais il y a également moyen de louer un vélo (en ville ou à Phoenix Park) et bien sûr, n'oubliez pas que la marche reste un moyen très simple de se déplacer pour rejoindre beaucoup de lieux dans Dublin.


ree

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un bateau qui vous permet de vous déplacer vers Dun Laoghaire et/ou Howth mais c'est plus pour le folklore et les vues sur la baies de Dublin à partir du large. Personnellement je l'ai fait jusqu'à Howth pour une randonnée sur place et un retour en DART et c'est très plaisant.




ree


A partir de Dublin vous pouvez aussi opter pour des excursions en bus d'une journée qui viendront généralement vous chercher très tôt à la statue de Molly Malone ou devant le Post Office de O'Connell Street et pourront vous emmener à différents endroits avec un chauffeur-guide. Ici, la réservation est vraiment conseillée à l'avance, même si des réservations de dernière minutes sont parfois possible, tout dépend de la saison et de la météo. Le tour opérateur "Paddywagon" propose pas mal de visites et leurs chauffeurs sont en général très sympathiques.


Vous voilà parés à vous déplacer dans Dublin et voici le lien de téléchargement pour l'application de lecture et de recharge de la Leap Card "standard" si vous optez pour cette option :


* prix relevés en juillet 2025

2 commentaires


Henri-Jean
07 juil.

Comme toujours, les explications sont d'une clarté limpide, il faudrait mettre de la mauvaise volonté pour ne pas comprendre les différents fonctionnements pour le grand nombre de choix de transport. Merci bien 👍

J'aime
Frédérik Hardy
Frédérik Hardy
07 juil.
En réponse à

Merci pour le commentaire Henri-Jean, j'essaye de faire pour un mieux 😉

J'aime
bottom of page