Guide pratique : que mettre dans sa valise ?
- Frédérik Hardy

- 26 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars
Vous partez en Irlande et vous avez toujours entendu des phrases du type "il pleut toujours, il y a du vent, il fait froid..." donc vous vous demandez quoi prendre avec vous pour faire face à cette météo hostile et vous faites bien.
Effectivement en Irlande, la météo peut être très changeante, les Irlandais disent eux-même une phrase proche d'un adage écossais : "Si tu n'es pas content de la météo, attends une heure".

Donc il n'y a pas de bagage miracle à prévoir, mais on peut toutefois suivre certains de ces conseils :
Privilégiez des vêtements imperméables à un parapluie. Le vent s'invite souvent à la fête et les bourrasques peuvent être violentes, dans ce cas, le parapluie s'avèrera inutile.
Vos chaussures doivent être confortables et imperméables. Des chaussures de marche sont recommandées (mais si vous avez la place pour une paire de baskets légères en complément dans la valise, n'hésitez pas).
N'écartez pas complètement la possibilité d'un temps chaud. Il arrive souvent que les températures varient fortement d'une heure à l'autre et parfois vous serez content d'avoir prévu un t-shirt pour ne pas mourir de chaud pendant une promenade.
Ces éléments impliquent un sac à dos imperméable qui vous permettra de stocker éventuellement vos vêtements : quand vous passerez de 12 à 22 degrés en une heure, vous serez content d'avoir un sac avec un intérieur sec pour y mettre votre veste ou votre pull.
En parlant de pull, même en été où on peut avoir de très belles journées pendant de longues périodes, n'oubliez pas d'en emporter : les soirées restent fraîches en Irlande.
Et même si ça paraît contradictoire, n'oubliez pas vos lunettes de soleil et éventuellement de la crème solaire.
Finalement prévoyez de quoi vous protéger la tête : une casquette en été, un bonnet (avec des gants) pour les autres saisons.

Surtout, si vous voulez avoir une idée de comment vous habiller, ne prenez pas exemple sur les passants que vous voyez par la fenêtre de votre logement. Vous constaterez vous-même que les Irlandais ne sont pas frileux et que l'on peut croiser des gens en shorts, jupes et t-shirts dès que la température atteint les 10 degrés. Ouvrez plutôt la fenêtre et faites confiance à votre ressenti.
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, les mois de mai et juin sont statistiquement les plus ensoleillés. Septembre peut aussi être un mois agréable mais ne perdez pas de vue que même en hiver, les températures restent clémentes. La neige et le gel ne s'invitent quasiment jamais sur l'île.
Je ne vais pas énumérer tous les éléments standards qu'il faut prendre dans la valise (j'espère que vous savez combien de sous-vêtements emporter lorsque vous partez), mais citons quand même certaines choses à ne pas oublier :
Un adaptateur pour les prises électriques (on est avec une intensité de 220 volts mais la prise en elle même est de type G comme au Royaume-Uni).
Votre carte d'assurance maladie européenne et votre carte d'assistance internationale si vous en avez une. Attention on parle bien ici d'un voyage en Irlande. Si vous y allez pour y travailler ou y vivre, vous devrez souscrire au régime irlandais obligatoire, votre carte européenne ne suffira pas à prendre en charge vos frais de santé.
Votre permis de conduire si vous voulez louer un véhicule. Je vous parlerai de l'utilisation des véhicules et de la conduite à gauche dans un article spécifique mais sachez déjà que votre permis de "conducteur à droite" est tout à fait valable si il est émis en Europe.
Une petite trousse à pharmacie peut être utile aussi. Si vous prévoyez de rester à Dublin, vous trouverez des médicaments de base facilement même le dimanche mais si vous vous aventurez un peu plus dans le pays, ce sera moins évident.
Une batterie externe pour votre téléphone pourra vous être d'une grande aide en cas de randonnée urbaine. On peut vite se perdre dans la ville et les batteries des téléphones se vident rapidement quand on utilise le gps.
Vous l'aurez compris, cette liste n'est pas exhaustive mais si cela peut vous guider pour préparer votre valise, mon objectif est atteint.


Commentaires