top of page

Nature : Giant's Causeway

  • Photo du rédacteur: Frédérik Hardy
    Frédérik Hardy
  • 1 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juin

Parmi les différentes excursions d'une journée à partir de Dublin, il y en a des incontournables et la visite du Giant's Causeway en fait partie.


Une des avancées des colonnes dans la mer.
Une des avancées des colonnes dans la mer.
L'allée "Dark Hedges" à Ballymoney
L'allée "Dark Hedges" à Ballymoney

Nous sommes ici en Irlande du Nord donc au Royaume-Uni, n'oubliez pas votre passeport si vous vous y rendez (j'y suis allé plusieurs fois et on ne me l'a jamais demandé mais il est requis puisqu'on sort de L'UE). Attention aussi si vous prévoyez de vous déplacer en Irlande du Nord avec un véhicule loué en Irlande : il faut en informer le loueur car l'assurance n'est pas la même. Comme indiqué au début de l'article, j'avais opté pour une excursion (en bus) à partir de Dublin. Evidemment cela a ses inconvénients (on ne va pas où on veut) mais cela a aussi pas mal d'avantages. Le chauffeur vous raconte des anecdotes et des passages historiques tout au long du trajet et le circuit propose aussi généralement des escales intéressantes. Personnellement le trajet m'a amené tout d'abord aux Dark Hedges (lieu connu pour la scène mythique de l'arrivée du roi dans Game Of Thrones) qui mérite bien sa réputation de lieu hanté. Il est d'ailleurs très prisé à Samain (Halloween) par les amateurs de frissons voulant apercevoir la Dame Grise.

A la fin de la journée, c'est une escapade à Belfast qui a clôturé la journée mais ça j'en parlerai dans un autre article, je me concentrerai ici sur la Chaussée des Géants.



La Chaussée des Géants est une formation volcanique très particulière qui est composées de dizaines de milliers de colonnes juxtaposées qui ont été créées naturellement et modifiées par les assauts de la mer. En arrivant, c'est une impression d'immensité, de calme et une incitation à la méditation qui nous accueille. Il y a plusieurs sentiers permettant de longer la côte, d'accéder aux colonnes au niveau de la mer et qui nous offrent aussi la possiblilité de monter sur les falaises pour apprécier la magnificence du lieu. J'ai choisi la boucle complète Full Red Trail qui ne fait que 3.8 km mais qui demande quand même un peu de condition physique à cause de certains dénivelés et qui prend quand même pas loin d'une heure et demie pour être parcourue (parce qu'on s'attarde pas mal sur des endroits intéressants).

La première arrivée en bord de mer sur ces colonnes érodées est surprenante. On a du mal à croire que les colonnes sont naturelles tant leur forme est parfaite et régulière. On comprend alors les légendes qui ont pu naître par rapport à ce lieu.



La plus connue des histoires est celle qui a donné son nom au lieu : le combat des géants. D'après la légende il y avait deux géants qui étaient ennemis mais qui n'arrivaient pas à se confronter puisque l'un était sur l'île d'Irlande et l'autre était en Ecosse. Le géant écossais traitait son voisin de froussard et de lâche à qui voulait l'entendre et l'irlandais touché dans son amour propre provoqua son rival et lui dit de venir se battre. Problème : comment faire venir le géant d'Ecosse ? L'irlandais trouva un moyen en jetant des pierres dans l'eau et donc en construisant un chemin qui permettait de relier l'Irlande et l'Ecosse. A la fin de la construction, le géant irlandais vit son homologue écossais et pris peur : il était beaucoup plus grand que lui. Bennandonner (c'est le nom du géant irlandais) courut vers sa femme et lui demanda conseil. Celle-ci l'habilla alors en bébé et attendit l'arrivée du rival. Lorsqu'il eut traversé le chemin, le géant écossais vit la femme de Bennandonner qui lui présenta son "fils". Cela effraya l'écossais qui, voyant la taille de l'"enfant", s'imagina un père immense et il s'enfuit en démontant la chaussée pour ne pas se faire poursuivre.





La réalité est bien plus terre à terre, il s'agit d'une formation géologique particulière: de la lave ayant coulé dans des couches calcaires. La lave s'étant refroidie rapidement, une contraction thermique a eu lieu et a créé cette forme hexagonale en colonnes. L'érosion a fait le reste et a pu laisser croire à des pavés façonnés par action humaine mais on peut retrouver lors de la promenade, des colonnes encore intactes, très impressionnantes.




Le retour du Red Trail se fait par la crète des falaises et offre (après une montée un peu longue et aidée parfois de marches assez glissantes) des vues dégagées sur le lieu, ce qui donne une idée de l'immensité du site (il suffit de voir la taille des bus sur une des photos pour s'en rendre compte).


Une fois de retour au parking, si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre sur l'autre versant dans la crique située à la gauche du chemin principal et là aussi vous aurez droit à de très beaux paysages un peu torturés et majestueux.



Pas étonnant que ces lieux aient laissé place à de nombreuses légendes.


Date de la visite : Novembre 2022



1件のコメント


Henri-Jean
6月11日

Magnifiques lieux que je me suis promis de visiter un jour, avec tes précieux conseils ce sera encore plus appréciable, tes photos sont magnifiques ;-)

いいね!
bottom of page