top of page

Nature : Wicklow Mountains

  • Photo du rédacteur: Frédérik Hardy
    Frédérik Hardy
  • 29 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin

Au sud de Dublin se trouvent les Wicklow Mountains que l'on peut apercevoir de la ville par temps dégagé. Ces montagnes ne sont pas très hautes mais elles ont tout de même un attrait indéniable par leur côté sauvage et aussi par leurs visites de sites particuliers.


Premières impressions au petit matin
Premières impressions au petit matin

Si vous avez le courage de vous lever tôt, prévoyez une journée dans ces montagnes, vous ne le regretterez pas. Il y a des voyages organisés qui le proposent mais la location de voiture vous offre une liberté et une possibilité de flâner plus importante et honnêtement, on se fiche un peu de quand on rentre, une fois sur place on a envie d'explorer.

Comme d'habitude en Irlande le temps peut être très changeant donc prévoyez ce qu'il faut pour parer à la pluie éventuelle. Ici vous allez le voir sur les photos, tout a été pris sur la même journée alors qu'on pourrait se croire tantôt en automne, tantôt en été.


L'endroit est reconnu comme Parc National et est rempli de randonnées et de visites possibles. Il a été également souvent utilisé comme lieu de tournage (Braveheart et Barry Lyndon entre autres) et a été une source d'inspiration pour de nombreux peintre, poètes, écrivains et autres artistes.


1- Glendalough


La première étape est le village de Glendalough, probablement le lieu le plus populaire du Parc. Vous y avez accès par un parking payant comme tous les parkings des lieux que je vais énumérer - les fonds servent à la préservation et l'entretien des lieux.

Glendalough est un village situé sur le site d'un ancien monastère établi au 6ème siècle par Saint Kevin qui voulait trouver un lieu de recueillement paisible. Il a été suivi par quelques disciples qui ont commencé à construire le village autour du monastère.



Même lorsqu'il y a un peu de monde, le lieu est vraiment paisible et propice à la réflexion et à la contemplation. Le site est une vallée glaciaire sur une zone granitique. Le glacier en fondant a créé la vallée qui est séparée par deux lacs (Lower et Upper). C'est d'ailleurs vers là que je vous conseille de vous diriger pour une randonnée de 9,5 km si vous faites la boucle ou de 6,5 km si vous faites un aller retour vers la naissance de l'ancien glacier (évidemment si vous avez le temps, la boucle est plus intéressante car elle vous donne des perspectives et des points de vues différents).


La promenade vous fait donc partir vers le Lower Lake et vous emmène au Upper puis sur un ancien site minier où vous pouvez encore admirer d'anciennes constructions et les sites d'extraction. Prévoyez de bonnes chaussures car les sentiers peuvent être glissants en plus d'être accidentés.




Après cette jolie escapade, vous pouvez partir vers l'étape suivante.


2 - Powerscourt


Powerscourt est une propriété qui tient son origine d'un château du 13ème siècle, en grande partie modifié au 16ème. Ce château a été victime d'un incendie en 1964 et ensuite il a été entièrement rénové en 1996, il est donc maintenant en parfait état. Ses jardins sont incroyables et très variés et ont été élus parmi les plus beaux jardins du monde (3ème place) par le National Geographic. C'est vraiment cette partie qui fait l'attrait du château, on peut y déambuler des heures sans se lasser et découvrir plein d'endroits insolites.



Vous y trouverez également un magasin de textile et de cadeaux (de qualité) Avoca et une petite cafétéria qui vous permettra de vous restaurer sur une terrasse ayant une vue magnifique vers les jardins.


3 - Powerscourt Waterfall


Même si ce lieu fait partie du site cité ci-dessus, j'en ai fait une étape séparée parce que cette chute d'eau nécessite un trajet en voiture (ou autre véhicule) et n'est pas accessible du site du château.

Haute de 121 mètres, il s'agit de la plus haute cascade d'Irlande et elle se trouve dans un écrin de nature propice à la chasse aux esprits et aux lutins malicieux... peut être y trouverez vous un chaudron d'or sous un des nombreux arc en ciels générés par la cascade en cas de temps ensoleillé.

N'hésitez surtout pas à vous ballader dans les environs de la cascade, vous y trouverez aussi de très beaux endroits naturels.



Vous serez alors à +/- 30 minutes de Dublin et vous pourrez probablement y être à temps pour y passer la soirée.

Nous avions choisi de prendre un pique-nique avec nous mais si votre timing le permet, il est possible de manger correctement à Powerscourt. Vous pouvez aussi intégrer le "Sally Gap" à votre journée si vous partez vraiment tôt. Il s'agit d'une des routes les plus pittoresques du coin (le vrai nom de la route est en fait Military Road) qui vous permettra d'avoir des vues panoramiques magnifiques sur la tourbière. Attention toutefois aux moutons qui, je dois vous le rappeler, sont toujours prioritaires ! A la fin de la route de Sally Gap vous pourrez trouver le pub The Wicklow Heather dans lequel vous aurez l'occasion de prendre un verre ou de vous restaurer dans une ambiance authentique.


Une belle journée bien chargée à mettre dans votre "To do list" Irlandaise.


Bonne route et bonne marche.

Commentaires


bottom of page