Randonnée urbaine : les parcs du centre
- Frédérik Hardy

- 21 sept.
- 5 min de lecture
"Randonnée" est un bien grand mot pour cette promenade qui passe par plusieurs parcs situés au sud de la Liffey. Un peu plus de 6 km et aucune difficulté, c'est donc ici une balade ouverte à tous que je vous propose.

Je vais bien sûr vous faire un tracé détaillé de la randonnée dans mon texte mais sachez aussi qu'en bas de page vous aurez également la trace GPX (pour vos téléphones ou montres connectées) avec le mode d'emploi pour l'utilisation.
Trinity College
Le début de cette marche est située à l'entrée de Trinity College, c'est une boucle donc le point de retour sera le même.
Pour commencer, vous devrez franchir le porche de l'université, traverserez Parliament Square vers la petite tour "Campanile of Trinity College" et vous vous dirigerez vers l'allée de gauche. Ne manquez pas bien sûr de jeter un coup d'oeil à la Chapelle et au Théatre, situés de part et d'autre de la place.
Vous longerez alors le "Graduates Memorial Building" inauguré en 1902. Ce bâtiment renferme des bureaux, une bibliothèque, une salle informatique et également des logements réservés aux étudiants des trois sociétés les plus anciennes de Trinity : la Phil (philosophie), la Hist (histoire) et la Theo (théologie). Le bâtiment a été construit pour fêter les 300 ans de l'université.
Continuez tout droit vers le petit passage entre les bâtiments et vous vous retrouverez alors le long des salles de classe de l'université. Votre trajet se continue tout droit (ne vous inquiètez pas, vous passerez de l'autre côté au retour de la balade) pour passer devant d'autres logements destinés aux étudiants et vous longerez le terrain de sport "College Park". Arrivé au bout du terrain, tournez à droite pour longer à nouveau le parc et rejoindre une des sorties pour vous diriger vers Lincoln Place puis Merrion Street Lower.
Merrion Square
Une fois que vous aurez descendu Merrion Street Lower, vous vous retrouverez à un des 4 coins de Merrion Square, juste en face de la deumeure où est né Oscar Wilde. Continuez sur Merrion Square W pour y trouver une entrée et pénétrez ensuite dans le parc. Le tracé que je vous ai prévu passe par plusieurs endroits du parc, mais vous pouvez bien sûr y flâner à votre guise et l'explorer différemment. N'hésitez pas toutefois à sortir de temps en temps du parc par les entrées secondaires pour admirer les façades et les portes victoriennes des maisons entourant Merrion Square.
Ne manquez pas les nombreuses sculptures et commémorations qui sont disséminées partout dans la parc. Et surtout faites un passage par la statue d'Oscar Wilde qui le représente souriant et dans une position disons... décontractée.
Une fois ressorti du parc, traversez la rue pour jeter un coup d'oeil aux deux magnifiques bâtiments "Leinster House" et "National Gallery", vous êtes sur place, profitez-en.
Descendez alors la Merrion Street Upper (et jetez un coup d'oeil à la maison du premier ministre "Department of the Taoiseach") puis prenez à gauche au feu sur la Baggot Street jusqu'au feux suivants (ceux avec un ilot de verdure central) et tournez ensuite à droite dans Pemboke Street. Vous allez longer Fitzwilliam Square, un parc privé reservé aux riverains, vous ne pourrez donc pas vous y promener. Continuez donc sur la rue principale et vous pourrez à nouveau admirer de belles façades victoriennes sur la deuxième moitié de la rue.
Arrivé au gros carrefour suivant, j'ai fait le choix de partir à droite sur Leeson Street Lower pour revenir par Earlsford Terrasse et passer devant le National Concert Hall, si vous préférez à ce carrefour, vous pourrez aller tout droit et passer par la Hatch Street Lower, le but principal étant de rejoindre la Hatch Street Upper pour accéder au parc suivant.
Iveagh Gardens
Il s'agit ici d'un parc classé bien national depuis que son dernier propriétaire, le comte d'Iveagh en a fait don à son pays en 1939 sous la condition que les jardins resteraient sans construction, comme un poumon pour Dublin ce qui a bien été le cas jusqu'à aujourd'hui. En 1991 il y a même un mandat du bureau des travaux publics qui spécifie que la restauration et la conservation de ce parc sont indiscutables. Il y est ajouté que les créations paysagères existantes doivent être conservées ainsi que la végétation intérieure et périphérique pour masquer les immeubles de bureau et les bâtiments adjascents.
Cela rend le parc moins visible et un peu difficile à trouver puisque si on masque la vue de l'intérieur, forcément il est également camouflé de l'extérieur. Je ne peux que vous conseiller de flâner dans ce parc au milieu de ses chemins pafois un peu sauvages aux statues anciennes endomagées qui cohabitent avec des lieux plus entretenus.
Sortez ensuite du parc par la sortie de Clanmel Street vers Harcourt Streetet dirigez vous vers la droite pour rejoindre Ste Stephen's Green par son entrée sud ouest, à l'arrière de la maison Ardilaun Lodge.
St Stephen's Green
Un des parcs les plus connus de Dublin et certainement des plus visités. Il s'agit ici d'un parc d'ornement contrairement à Phoenix Parc dont je vous ai déjà parlé. C'est donc encore un parc de taille assez restreinte mais très bien aménagé et agréable. Par une journée ensoleillée, il y a de nombreux bancs qui vous permettent de vous poser pour lire, déguster une glace ou un café. Malgré sa popularité le parc est suffisamment grand pour être calme, surtout pendant une journée de semaine.
Là aussi, déambulez à votre guise dans le parc pour y admirer les plantations, les sculptures et mémoriaux, le lac et ses nombreux habitants, les kiosques. Et si vous passez par l'angle Nord Ouest de la zone centrale du parc, arrêtez-vous sur cette cuiriosité qu'est le jardin pour les aveugles composé de plantes parfumées très résistantes (et qui se laissent très bien manipuler) avec un étiquetage en braille.
Une fois le tour de St Stephen's terminé, j'ai décidé de reprendre par Dawson Street qui arrive directement devant l'entrée de Trinity située sur Nassau Street, si vous préférez vous pouvez également prendre Grafton Street et tourner à droite à la fin de la rue, ça fonctionne aussi.
Vous arrivez alors bientôt au terme de cette promenade et vous pourrez rejoindre le départ ou déambuler encore un peu dans le campus de Trinity College, vous y entrerez par la zone contenant la possiblité de visiter la grande bibliothèque (en rénovation en ce moment mais ça reste une très belle expérience).
Il y a bien sûr beaucoup d'autres parcs à Dublin mais ceux-ci peuvent facilement être reliés à pied pendant une période assez courte.
Voici le fichier GPX de la randonnée :
Pour ouvrir le fichier, vous pouvez l'importer dans vos cartes de Google Maps (il existe pas mal de tutos pour ça) ou l'ouvrir avec une application dédiée sur votre téléphone. Personnellement j'utilise GPX Viewer de Vectura Games en version pro (moins de 10 euros) mais qui existe aussi en version gratuite (avec des pubs dans ce cas bien sûr).
GPX Viewer Pro - Téléchargez sur Play Store (Android) / Téléchargez sur App Store (iPhone)























































Commentaires